Le mot sophrologie vient du grec SOS: harmonie, PHREN: conscience et LOGOS: science, étude. C'est l'étude de la conscience en harmonie.
Née en 1960 du Professeur Caycedo, la sophrologie est la fusion entre psychologie occidentale et techniques de relaxation et de méditation orientales. La sophrologie est une discipline qui appartient aux thérapies dites "à médiation corporelle". On part du principe que chaque dysfonctionnement psychique a son pendant physique.
La méthode consiste à débloquer le corps pour libérer l'esprit par des techniques de respiration, de relaxation, de mouvements du corps et visualisations ciblés en fonction de la problématique travaillée.
Cette méthode est complète, elle prend l'être dans sa globalité. C'est plus un apprentissage à vivre autrement, en étant plus présent à soi.
Cette maîtrise totale de son esprit, de son corps, d'une partie de son inconscient va aussi permettre de se programmer de façon efficace à une nouvelle façon de fonctionner dans la vie; plus harmonieuse et plus sereine.